Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M

Dans toute l’Europe, et même jusqu’aux Etats Unis ou en Australie, on a entendu parler du scandale de la viande de cheval. Des dizaines d’enseignes ont du retirer leurs produits qui contenaient du cheval alors qu’ils devaient contenir du bœuf.

Nous n’avions pas voulu écrire à ce sujet avant car le but de notre blog est d’informer les gens sur ce qu’ils ne savent peut être pas. Et puis, après avoir fait nos études dans l’agroalimentaire, ce scandale ne nous surprend malheureusement pas (bien que nous soyons scandalisés). En effet, il y a encore plein d’autres choses qui sont dans les aliments issus de l’agro-industrie et qui ne devraient pas y être. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé de faire ce blog : informer les consommateurs de ce qu’il y a vraiment dans leurs aliments.

Revenons en au scandale a proprement parlé. Nestlé et Lidl, mais bien d’autres encore, ont indiqué, à travers un communiqué de presse, qu’ils retiraient de la vente des produits contenant de la viande de cheval. Ils ont indiqué que le sous-traitant serait sanctionné. Notre article ne se focalise pas sur la viande de cheval mais plutôt sur cette dernière phrase «le sous-traitant serait sanctionnés ».

Ayant suivit une formation dans l’agroalimentaire nous pouvons vous décrire comment se passe les relations entre l’industriel et les sous-traitants. Les sous-traitants reçoivent des cahiers des charges très stricts de la part des entreprises qui les emploient. Ces cahiers des charges indiquent aux sous-traitants ce qu’ils peuvent faire et ce qu’il leur est interdit. Les sous-traitants sont sélectionnés selon des critères très stricts pour leur aptitude à respecter ces cahiers des charges et les exigences des entreprises qui les emploient. Les sous-traitants sont régulièrement soumis à des audits, c’est-à-dire, que les entreprises qui les emploient visitent les locaux du sous-traitant et vérifient que tout est aux normes et correspond à leurs critères. Pour finir, les entreprises qui les emploient imposent aux sous-traitants de faire des contrôles réguliers sur leurs produits et de transmettre les résultats.

Dans ce scandale il y a donc que deux possibilité :

Soit le communiqué de presse dit vrai. Nestlé et Lidl ne savent pas qu’ils y ont de la viande de cheval dans leurs produits. Et c’est uniquement la faute du sous-traitant comme ils l’affirment. Ce qui est très effrayant, c’est que la première entreprise agroalimentaire mondiale et un géant du hard discount ne savent pas ce qu’il y a dans leurs produits. Pourtant, eux qui nous prônent une qualité irréprochable, devraient nous assurer un contrôle total de leurs produits par l’intermédiaire des outils cités dans le paragraphe précédent. Que risque-t-on alors de retrouver dans les laits infantiles, les biscuits 1er prix et autres, que Nestlé et Lidl continuent à nous vendre, sans en connaitre leur composition ?

Soit Nestlé et Lidl ont, comme on l’attend d’eux, le contrôle de la qualité de leurs produits. Dans ce cas la, il y a forcement au moins une personne chez Nestlé et Lidl, en charge des contrôles qualité, qui est au courant de cette pratique. On parle quand même de plus d’1% de viande de cheval dans les lots retirés. 1% sur des productions qui se chiffrent en milliers de tonnes ne peut pas passer inaperçu. Ce n’est pas juste 1 cheval qui s’est retrouver malencontreusement dans la chaîne mais des dizaines voire des centaines d’animaux. Que risque-t-on alors de retrouver dans les laits infantiles, les biscuits 1er prix et autres, que Nestlé et Lidl continuent à nous vendre, tout en connaissant leur composition ?

Nous qui sommes ingénieurs de l’agroalimentaire, et qui avons décidé de consacrer notre temps pour la vérité sur le système alimentaire, nous avons notre petite idée…

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à échanger.

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

http://kichkahe.files.wordpress.com/2013/02/viande-de-cheval-2013.jpg

http://kichkahe.files.wordpress.com/2013/02/viande-de-cheval-2013.jpg

Commenter cet article