Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M

Après plusieurs articles sur les dérives de l’industrie agroalimentaire, il est temps de vous présenter une des solutions aux problèmes de la consommation de masse : les produits biodynamiques.

On a déjà parlé ailleurs des avantages des produits Bio (et nous espérons que vous aussi vous en avez compris les avantages, malgré les réticences que certains peuvent avoir). On a aussi expliqué les problèmes liés à la surconsommation de produits animaux, dans les conditions d’élevage et de consommation telles quelles sont.

Nous ne sommes pas, en revanche, rentrés dans les détails concernant la façon dont les animaux sont élevés et abattus. Lorseque l'on pense viande on pense souvent à la vache qui mange de l’herbe dans le champ, non cette image là, laissez là dans les bureaux du marketing, c’est le seul endroit où elle existe encore. La majorité des animaux destinés à la consommation humaine ne sont plus élevés dans ces conditions. Il reste cependant quelques irréductibles qui continuent à travailler dans de bonnes conditions et notre article est là pour les présenter. Une lecture pour commencer, pour ceux qui veulent creuser la question.

Les gens sont complètement déconnectés de leurs assiettes, nous les premiers, jusqu’à ce qu’on ose franchir cette barrière de l’information. On regarde une tranche de jambon, on la savoure, mais on ne sait même pas à quoi pouvait ressembler l’animal, où est-ce qu’il a vécu, où est-ce qu’on l’a tué, rien. On sait juste à quelle marque on l’a acheté. Pas étonnant qu’il y ait des dérives, ça n’intéresse personne de savoir, tant qu’on mange sans trop se compliquer pour préparer et que ça a bon goût.

Pourtant, nous avons mis nos pieds dans l’agroalimentaire un beau jour de 2009. Et en passant une année un peu en marge de cette industrie, quand nous étions en Irlande, nous avons réfléchi et appris sur ses dérives. Aujourd’hui, nous sommes engagés, au niveau professionnel et personnel, pour que les gens sachent aussi.

A nos yeux, la consommation de produits Biodynamiques est la solution la plus éthique, saine et durable, en particulier pour les produits animaux.

Le Biodynamique, c’est la Bio améliorée. Les produits Biodynamiques sont reconnus en France sous la marque « Demeter ». « Nature et Progrès » est également un mouvement qui pousse plus loin que le simple Bio. Dans un article précédent, on vous avait déjà parlé des œufs conventionnels et des équivalents Biodynamiques.

Nous reprendrons ici la présentation de la démarche, telle que présentée sur le site de Démeter :

«Demeter est la marque des produits de l’agriculture biodynamique certifiée. Elle est présente dans plus de 50 pays, sur tous les continents.

En France, 430 producteurs et viticulteurs et 70 autres entreprises sont aujourd’hui certifiés et vous garantissent des aliments de qualité. Ils s’engagent quotidiennement pour un futur respectueux des hommes et de la terre et vous apportent des aliments vivants et savoureux.

Seuls les domaines et entreprises déjà certifiés en agriculture biologique - règlements européens UE n°834/2007 et 889/2008 ou équivalent pour d’autres pays - peuvent obtenir la marque Demeter. Les cahiers des charges de l’agriculture biodynamique « production » (grandes cultures, élevage, maraîchage, vigne, arboriculture, etc.) et « transformation » (panification, jus, vin, fromage, etc.) sont plus stricts que ceux de l’agriculture biologique et conformes à ceux de Demeter International.

Un contrôle et une certification sont obligatoires chaque année pour tous les agriculteurs, viticulteurs ou entreprises. Le respect d’une période de conversion est aussi obligatoire.
L’approche holistique de Demeter dépasse le seul respect des cahiers des charges européens de l’agriculture biologique. Il ne s’agit pas uniquement d’exclure l’utilisation de produits chimiques de synthèse en agriculture. Chaque agriculteur travaille quotidiennement pour renforcer les processus de vie dans le sol qui donneront des plantes et des aliments savoureux pour les consommateurs. »

L’agriculture Biodynamique garantie des produits Bio (donc sans pesticides, ni produits chimiques de synthèse) tout en assurant la préservation de la fertilité du sol, le maintient de la biodiversité, le respect des animaux… afin de fournir des produits de qualité.

Il est vrai que les produits Biodynamiques sont plus chers, comparé aux aliments des supermarchés. Nous avons déjà abordé la question du prix dans un autre article. Disons pour résumer que le prix des aliments conventionnels est une illusion : les agriculteurs conventionnels sont subventionnés grâce à vos impôts, à la TVA que vous payez même si vous n’êtes pas imposables. C’est également le contribuable qui paye les dégâts de l’agriculture intensive, par exemple quand il faut nettoyer les plages bretonnes couvertes d’algues. Et puis les conséquences sur la santé, à travers les cancers, et sur la planète, nous le payons aussi à un moment ou à un autre, que ce soit nous ou bien nos enfants.

En ce qui nous concerne, rien n’est plus important que ce que nous ingérons 3 fois par jour. Nous sommes pourtant certainement considérés comme « pauvres » dans un pays industrialisé. Mais pour nous, la priorité c’est la santé. Les produits Biodynamiques vont au-delà, puisqu’ils prennent également en compte l’environnement, le bien être des animaux et des éleveurs.

Les produits Biodynamiques sont disponibles dans beaucoup de magasins Bio. Si vous en achetez, privilégiez les produits français (ou locaux), sinon ça perdrait tout son intérêt.

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Les produits biodynamiques

Commenter cet article

Marjo 10/08/2013 09:22

Super article, totalement d'accord! :-)

Rabih 10/08/2013 06:16

Très intéressant. À essayer