Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M

Dans notre quête d’un monde éthique et durable, nous souhaitons présenter à nos lecteurs les avantages santé d’un régime à base de plantes. Dans cet article, nous ne ferons pas une liste de toutes les études qui existent, mais nous avons souligné celles qui sont soutenues par toute la communauté scientifique.

Qu’est-ce qu’un régime à base de plantes ?

En gros, c’est le régime végétarien ou végétalien, selon les interprétations. Nous ne souhaitons pas mettre de limite ici, mais le régime à base de plantes, comme on l’entend, exclu la viande et le poisson. Cela peut s’étendre au lait et aux œufs.

5 fruits et légumes par jour

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il faut promouvoir la consommation de fruits et légumes. Oui les fameux« 5 fruits et légumes par jour » sont très bénéfiques à la santé (plus c’est encore mieux comme vous allez le lire) :

  • « La charge de morbidité mondiale imputable à la faible consommation de fruits et légumes se répartit entre les maladies cardio-vasculaires pour près de 85%, et les cancers pour 15% »
  •  « Le fait de manger des fruits et légumes variés permet clairement de consommer en quantité appropriée la plupart des micronutriments, des fibres alimentaires et diverses substances non nutritives essentielles. De même, une plus grande consommation de fruits et légumes peut contribuer à remplacer les aliments riches en graisses saturées, en sucre ou en sel »
  • « Selon les données disponibles, il est manifeste que les fruits et légumes permettent de réduire le risque d’obésité, et qu’ils réduisent probablement le risque de diabète »

Les avantages santé d’un régime basé sur les plantes

Une façon simple d’augmenter sa consommation de fruits et légumes, tout en réduisant sa consommation de viande rouge ou charcuteries est le régime alimentaire basé sur les plantes. Selon les associations américaine et canadienne de diététique, les avantages d’un régime végétarien sont:

  • Un régime alimentaire végétarien, y compris végétalien, peut répondre à tous les besoins en nutriments : protéines, fer, zinc, calcium, vitamine D, riboflavine, vitamine B12, vitamine A, oméga 3 et iodine (avec fortification dans certains cas individuels)
  • Un régime végétalien ou végétarien bien équilibré peut répondre aux besoins nutritionnels à tous les stades de la vie, y compris grossesse, allaitement, enfance et adolescence
  • Un régime végétarien offre de nombreux avantages nutritionnels :
    • Taux plus faibles de gras saturé, de cholestérol et de protéines animales
    • Taux plus élevés de glucides, fibres, magnésium, potassium, folate, antioxydants comme la vitamine C ou la vitamine E, et moins de pesticides
    • Les végétariens ont un Indice de Masse Corporel (IMC) plus bas que les non-végétariens, moins de complications cardiaques entraînant la mort, moins de cholestérol dans le sang, moins d’hypertension, moins de diabète de type II, moins de cancers du côlon et de la prostate

Un régime basé sur les plantes est donc reconnu pour ses avantages sur la santé. Chacun peut choisir à quel rythme augmenter sa consommation de fruits et légumes, ou baisser ou supprimer sa consommation de viande, poisson, lait, œufs, etc. Pas de panique, un régime basé sur les plantes ne revient pas à manger de l’herbe. Non, nous ne conseillons pas au gens de ne plus rien manger ! Bien au contraire, en faisant attention à ce que vous mettez dans votre assiette, vous allez découvrir des fruits ou des légumes habituellement oubliés dans notre panier alimentaire. De plus, pas besoin de devenir végétalien pour bénéficier des avantage du régime à base de plante. En effet, la simple augmentation de la consommation de plantes et/ou la réduction de la viande à des effets positifs. On peut également décider d'être végétarien un jours par semaine (ou deux). Nous allons bientôt partager avec vous quelques idées recettes basées sur les plantes, mais il en existe des tas sur internet.

Au-delà de la santé, la consommation de produits animaux à d’autres effets néfastes pour un monde éthique et durable : les mauvaises conditions d’élevage et le bien être animal, les effets dévastateurs sur l’environnement de l’élevage intensif, l’alimentation des bêtes en masse alors que 870 millions de personnes meurent de faim, etc.

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

http://www.lanutrition.fr/upload/fckeditor/Image/Aliments/Fruits/fruits%20exotiques.jpg

http://www.lanutrition.fr/upload/fckeditor/Image/Aliments/Fruits/fruits%20exotiques.jpg

Commenter cet article

DD le Bougnat 09/05/2013 19:58

Merci pour ces conseils