Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M

Décembre 2012 - Mais qui est donc à la tête des marques des produits que nous consommons quotidiennement ?

Derrière l'impression de choix infini procuré par milliers de produits disponibles dans les hyper marchés se cache une tout autre réalité. En effet, même si nous avons le choix entre des milliers de produits differents, ils appartiennent à tres peu de compagnies différentes. Avec cette figure, vous pouvez voir qu'il n'y a que quelques personnes à la tête des sociétés auxquelles nous achetons nos produits. Même si on n'est pas satisfait des pratiques d'une marque et qu'on décide d'en consommer une autre, on se retrouve à donner notre argent aux mêmes groupes/personnes.

Nous avons pourtant le choix. Parce que acheter c'est voter, et choisir à qui on veut donner de l'importance ou pas. Nous avons donc decidé de consommer autrement:

- Produits locaux, parce que c'est également bon pour l'environnement (moins de transport, soit dit en passant, moins d'embouteillages également!) et pour l'économie française. Si on veut garder les emplois en France, c'est aussi à nous consommateurs de jouer le jeu!

- Produits de saison, bons pour la santé et l'environnement car pas besoin de chauffer sous serre par exemple, et puis ça fait (re)découvrir de nouvelles saveurs

- Fait-maison, et oui, en tant qu'ingénieurs de l'agroalimentaire, nous savons ce que contiennent les produits des supermarchés: trop de sel, beaucoup d'emballage, etc (objet d'un futur article)

- Biologique, pour notre santé mais aussi pour l'environnement car les pesticides, engrais et autre sont issus du pétrole

- Respect de l'environnement, en ce qui concerne les produits ménagers mais aussi notre façon de consommer l'eau (douches, vaisselle, etc). Eh oui, on vit tous sur la même planète, pas de frontière pour l'eau par exemple, alors autant faire en sorte de vivre tous en harmonie

- Moins (et pour nous pas) de viande (encore objet d'un futur article): pour l'environnement, la santé, l'économie mondiale

Il est possible de se sortir de cette "boucle" où peut importe ce que l'on fait, on finance toujours les mêmes. Il suffit de consommer autrement, mais vraiment autrement : pas simplement prendre la boite de la marque concurente dans un rayon, mais sortir du supermarché et consommer  differement.

Pour voir la figure en plus grand vous pouvez faire un clique droit dessus et choisir "ouvrir dans un nouvel onglet"

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

http://www.convergencealimentaire.info/map.jpg

http://www.convergencealimentaire.info/map.jpg

Commenter cet article

( @ r L * 5 03/02/2013 00:05

instructif