Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M

Martin Luther King, Jr. était un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee).

Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream ». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.

(Description Wikipedia)

Martin Luther King a prononcé son discours « I have a dream » il y a quasiment 50 ans, le 28 Août 1963 à Washington. Nous avions étudié ce texte à l’école, dans les années 90. Cet homme a donné de l’espoir à des milliers de personnes. Il est une figure emblématique de la lutte contre le racisme. Aujourd’hui, et notamment grâce à Martin, les choses ont complètement changé, même si tout n’est pas encore idéal. Aux Etats Unis (comme ailleurs), il n’y a plus de bus spéciaux pour les blancs et d’autres pour les noirs, plus de coiffeurs pour les blancs et d’autres pour les noirs. Cela nous semblerait absurde.

Pourtant, n’oublions pas son combat, n’oublions pas les valeurs que cet homme défendait et qui nous semblent acquises. A travers les médias sociaux, nous constatons que même certains de nos proches tendent trop facilement vers le racisme, la stigmatisation de l’autre ou le rejet des différences, alors que, bien souvent, le problème ne vient pas de là. N’oublions pas que des millions de gens ont perdu la vie, que des millions de gens ont été esclaves, pour qu’aujourd’hui, nous ayons tous, de plus en plus, accès aux mêmes droits. Ne prenons pas nos droits pour acquis, et faisons usage de notre liberté à bon escient.

Nous deux aussi, aujourd’hui, nous avons un rêve, …

  • Une planète où tous les hommes soient égaux en droits et en devoirs;
  • Des citoyens qui prennent conscience de leur part à jouer dans la démocratie, et qui se rendent compte que dans notre société de consommation, acheter c’est voter;
  • Notre lutte personnelle concerne le système alimentaire, car aujourd’hui il est inadmissible que 870 millions de personnes aient faim, alors que 2,8 millions de personnes décèdent chaque année des conséquences de leur surpoids ou de leur obésité.  

Et vous, quel est votre rêve en Août 2013 ?

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Et vous, quel est votre rêve?

Commenter cet article