Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M

Une preuve de plus qu'il y existe de nombreuses erreurs "malencontreuses" tout au long de la chaîne alimentaire de l'Homme... Après le scandale de la viande de cheval voici une autre "erreur" d’étiquetage.

Nous sommes tombés il y a quelques jours sur cet article qui date du 22 février 2013. 

Le journaliste y constate que plus de la moitié du thon vendu aux Etats Unis (59%) n'est en fait pas vraiment du thon. En effet, aux Etats Unis, le Lepidocybium (une autre espèce de poisson) est étiqueté en tant que thon et, bien sur, vendu au prix du thon.

Peut être que, comme dans le cas de la viande de cheval, ceci n’est qu’une simple "erreur" (59% quand même) et que personne n'est au courant de la supercherie. Il y a alors de quoi s'inquiéter. Les industriels ne savent pas ce qu'ils mettent dans notre alimentation.

Cependant il ne faut pas perdre de vue que ceci a tout de même un intérêt économique pour les industries : acheter du Lepidocybium pas cher et pouvoir le vendre au prix du thon. 

Cette étude a été menée aux USA mais, comme on nous le répète tous les jours, nous vivons dans un système mondialisé. Ceci veut dire que cette pratique peut, et est sans doute, utilisée en Europe et en France. 

Combien de temps va-t-il falloir qu’on attende pour que nos dirigeants prennent leurs responsabilités afin que ces pratiques cessent et que nous mangions les produits que nous achetons, sans être volés sur la marchandises ?

Après Findus, Lidl et Nestlé, c'est maintenant Ikea qui a vendu des boulettes de viande de cheval censées contenir du boeuf. C'est donc tout un réseau de viande de cheval qui a circulé jusque nos assiettes. Depuis combien d'années ? Qui en a mangé ?

Ce système de consommation ne nous laisse même pas le choix. 

Il y a eu un problème dans la chaîne de fournisseurs, c'est certain. Mais peut importe celui qui a tord, il est ahurissant que toutes ces compagnies alimentaires aient attendues le scandale pour nous dire la vérité.

Qu'est-ce qui se cache donc derrière ce que vous achetez? 

A méditer...

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

http://archives.clicanoo.re/local/cache-vignettes/L397xH257/47_viande-cheval-9bdbe.jpg

http://archives.clicanoo.re/local/cache-vignettes/L397xH257/47_viande-cheval-9bdbe.jpg

Commenter cet article