Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M

Récemment, Mélissa cherchait un nouveau déodorant. Si vous nous lisez depuis un moment, vous comprendrez que nous cherchions quelque chose d’éthique, de local et de sain pour la santé. Dans la boutique dans laquelle nous faisons la plupart de nos achats, nous sommes tombés sur un déo recommandé pour les personnes qui ont le cancer, et il ne contenait pas de produits chimiques (pierre d’alun et huiles essentielles uniquement, et efficace !)… Une question nous est tout de suite venue à l’esprit : pourquoi existe-t-il des parfums spéciaux pour les personnes qui ont le cancer ?

Qu’est ce que le cancer ?

Dans notre corps, chacune de nos millions de cellules contient notre ADN. C’est notre code génétique, qui détermine en partie ce que nous sommes (couleur des yeux, couleur des cheveux, etc…). Les cellules de notre corps se servent de l’ADN tous les jours pour « savoir quoi faire ». Par exemple, tous les jours, les cellules de nos cheveux se multiplient et nos cheveux poussent. Cependant, si notre ADN est modifié, il se peut que nos cellules ne sachent plus quoi faire et se mettent à se multiplier de façon incontrôlée. Ces cellules sont alors dites cancéreuses. Ces modifications de notre ADN arrivent souvent. Heureusement pour nous, nos cellules possèdent des systèmes de correction des erreurs. Lorsqu’une modification à lieu, le plus souvent, nos cellules réparent l’erreur toutes seules. En revanche, plus il y a de modifications de l’ADN, et donc plus il y a d’erreurs, plus nos cellules ont du mal à suivre la cadence pour réparer.

Lorsque l’on parle de substances cancérigènes (ou carcinogènes), se sont des substances qui augmentent l’apparition des erreurs dans notre ADN et donc le risque que celle-ci ne soient pas réparées et que l’on ait un cancer. Face à ces phénomènes, nous ne sommes pas tous égaux, certaines personnes ont des systèmes de réparation des erreurs plus efficaces que d’autre. Elles sont donc moins sensibles aux substances cancérigènes et auront moins de risque de développer un cancer au cours de leur vie. Les femmes enceintes par exemple doivent faire attention à certains produits car elles portent un bébé, qui est très sensible.

Pourquoi des produits différents

Les personnes qui sont atteintes de cancer, en particulier, doivent aussi faire d’avantage attention, et doivent être protégées des substances cancérigènes.

C’est dans ces circonstances que des produits spéciaux sont développés pour les personnes qui ont un cancer. Ces produits ne contiennent pas de substances pour lesquelles il y a un doute ou pour lesquelles on est certain de leur effet cancérigène.

Attention, notre but n’est pas de stigmatiser, ou blesser, les personnes avec un cancer. Au contraire, les produits qui sont développés pour ces personnes devraient être disponibles facilement pour tous, puisqu’on sait qu’ils protègent par rapport aux produits conventionnels. Il existe quelques raisons qui expliquent pourquoi tout le monde n’utilise pas ces produits, ils sont un peu plus chers, il faut remplacer les produits cancérigènes (souvent bon marché) par d’autres produits (souvent naturels et plus coûteux). Et puis la population « générale » est moins sensible, donc on peut se permettre de lui vendre des produits un peu moins bons à la santé...

Dans le doute, puisqu’il existe des produits et des conseils, utilisons les, puisque « mieux vaut prévenir que guérir ». Il existe plusieurs conseils plus généraux que vous retrouverez sur le site de l’Institut National du Cancer. N’hésitez pas à partager vos idées.

Nous ne prétendons pas avoir le remède miracle contre les cancers, loin de là, mais il existe quelques petits conseils médicaux, alors autant les utiliser !

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Commenter cet article