Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M

On entend beaucoup parler de produit et d’agriculture BIO depuis plusieurs années…

De notre point de vue, c’est une des alternatives pour retrouver notre souveraineté alimentaire, protéger notre santé et notre environnement. Depuis près de 2 ans, nous nous sommes petit à petit tournés vers le BIO, et c’est maintenant notre source majeure de nourriture.

Nous avons donc voulu faire un point de ce qu’est vraiment le BIO.

Les aliments BIO sont ceux qui portent soit le logo français, soit le logo européen, soit les deux. Cela veut dire qu’ils respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique. Pour les consommateurs, cela veut dire que ces aliments ont été produits sans engrais chimique, sans pesticides, ni herbicides, ni fongicides. Ils ne contiennent également pas d’OGM. Ce sont donc des produits biologiques qui sont issus de dame nature: soleil, terre, eau, engrais naturels…

On les oppose aux produits issus de l’agriculture conventionnelle, qui utilise de grande quantité de produit chimique. Cette appellation d’agriculture conventionnelle sous entend que c’est une agriculture habituelle, bien que nos ancêtres aient survécu jusqu'à nos jours sans avoir recours à tous ces additifs chimiques. Nous l’appellerons ici agriculture chimique car pour nous, la convention n’est pas la chimie mais bien la nature.

Comparé à l’agriculture chimique, l’agriculture BIO est considérée comme plus écologique et respectueuse de l'environnement car elle n’utilise pas de produits chimiques. Or, ces produits chimiques sont des dérivés du pétrole et il y a également besoin de pétrole pour transporter ces produits chimiques jusque la ferme.

Cependant, il est important de bien différencier agriculture BIO et produits écologiques, qui portent différents logos et respectent différents cahier des charges. En effet, une pomme BIO peut venir d’Amérique du Sud et par conséquent ne pas être très écologique. La protection de l’environnement à notre échelle fera aussi l’objet d’un futur article.

Il existe également des labels pour les cosmétiques BIO.

Pour faire en sorte qu'un aliment BIO soit aussi écologiques, il faut faire attention à leur origine (moins ça vient de loin, plus c’est écologique). Quand nous faisons nos courses, si un produit BIO vient de trop loin, nous privilégions les produits locaux, en passant par les marchés paysans par exemple. C’est bon pour l’environnement mais également pour l’économie, car ça donne du travail aux producteurs de chez nous.

Un des avantages des produits BIO est qu’ils protègent l’environnement. Mais ils protègent également notre santé. Leur production ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques qui sont toxiques, et même cancérigènes pour certains, et dont on retrouve des traces même des années après avoir arrêté de les utiliser.

Il est désormais simple, en France, d’avoir accès à des produits BIO, que ce soit au supermarché, dans des petites épiceries ou même dans les marchés paysans ou les AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Même si le coût des aliments BIO est plus élevé que celui des aliments issus de l'agriculture chimique, l’environnement et la santé priment avant tout pour nous.

Bien entendu, tous ces produits et labels ne respectent pas tous les mêmes exigences, mais au moins, ils ont en tous en commun le fait de présenter une alternative aux produits habituels.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des labels.

Il existe encore d'autres alternatives à la production alimentaire industrielle "conventionnelle", et vous en saurez bientôt plus à travers notre blog :)

Et surtout, c’est le geste qui compte, comme raconté dans l’histoire du Colibri !

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Les logos officiels pour les produits BIO en France et en Europe
Les logos officiels pour les produits BIO en France et en Europe

Les logos officiels pour les produits BIO en France et en Europe

Logos pour les cosmétiques BIO en France et en Europe

Logos pour les cosmétiques BIO en France et en Europe

Un échantillon de nos produits bio (organic) en Australie
Un échantillon de nos produits bio (organic) en AustralieUn échantillon de nos produits bio (organic) en Australie
Un échantillon de nos produits bio (organic) en Australie

Un échantillon de nos produits bio (organic) en Australie

Commenter cet article