Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

Dans notre potager nous avons fait le choix de garder un carré d’un mètre de côté pour y planter des fleurs, et pas seulement pour leur côté esthétique.

Les polinisateurs

Nous avons planté deux types de fleurs qui attirent les insectes polinisateurs - vous savez, ceux qui disparaissent à cause des pesticides, de leur perte d’habitats ou encore de prédateurs introduits dans leurs environnements. Nous avons donc décidé de leurs créer un petit coin rien que pour eux avec des fleurs à butiner. Nous avons planté de la Bourrache (les petites violettes) et des Nasturtium (la orange sur la photo). En ce moment, notre carré est constamment visité par des bourdons, abeilles et autres insectes volants.

En « échange » de ce buffet à volonté, ces insectes vont se charger de poloniser nos plantes. On y gagne tous.

Pourquoi se priver de récolte

Qui dit « surface réservée aux fleurs », dit « surface perdue pour les fruits et légumes » mais pas pour la récolte. En effet, nous avons choisi des fleurs comestibles. C'est-à-dire, qu’en plus d’attirer les polinisateurs, on peut les récolter et les manger.

Les manger ! Mais comment ?

Manger des fleurs est bien souvent associé au grands restaurants hors de prix. Ceci vient du fait que les fleurs sont très délicates : un mouvement brusque et elles sont déchirées, plus que quelques heures retirées de leur pied et elles flétrissent. Mais si vous les cultiver vous même, rien de très compliqué : plantez vos graines, attendez, récoltez et dégustez rapidement.

Les fleurs sont très délicates, il faut donc éviter de les faire cuire. Il est possible de manger les fleurs telles quelles mais bien qu’elles soient comestibles, elles ne sont pas forcément très forte en goût. Il faut plutôt les utiliser comme décoration ou accompagnement.

Un petit amuse-bouche tomates-feta

Les courgettes donnent de longues fleurs. Vous pouvez vous servir d’un mélange de tomates-feta que vous mettrez dans les fleurs. Mixez les tomates avec la feta pour obtenir un mélange pâteux. Si c’est trop liquide, ajoutez de la feta. A l’inverse, si c’est trop solide, ajoutez des tomates. Il faut que ce soit comme une confiture : facile à étaler mais pas liquide. Ajoutez un peu de sel/poivre et mélangez. Ajouter le mélange dans les fleurs. Attention cette étape est très délicate en raison de la fragilité des fleurs. Voilà, c’est prêt, vous pouvez déguster.

Facile, dans la salade

Préparez votre salade comme d’habitude. Simplement y ajouter vos fleurs et mélangez délicatement (n’oubliez pas, les fleurs sont fragiles). Bon appétit !

Pour être mis à jour de la publication de nos futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner à notre blog en cliquant sur l'onglet "s'abonner", et à nous suivre via notre page Facebook. Merci !

Un carré de fleursUn carré de fleurs
Un carré de fleurs

Commenter cet article