Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

On continue de vous raconter notre aventure jardinage. Une fois notre potager fin prêt, avec sa couverture de compost (à la bonne épaisseur ^^), il ne nous manquait plus qu'une seule chose... des graines à planter.

En effet le temps passe et l'année avance. On a donc fait une liste des légumes et fruits qu'on aime manger, en pensant à ceux qu'on a du mal à trouver, aux espèces rares.

Une fois la liste en main, on a cherché un endroit où obtenir nos graines et on est tombé sur une petite entreprise familiale qui produit et vend des graines pour potager (en Angleterre, notre lieu de résidence). Elle essaye de conserver de vraies variétés anciennes. Mais surtout, elle vend des variétés non stériles et elle encourage ses clients à reproduire, réutiliser et conserver leurs propres semences. Et dernier point, leurs graines sont libres d'utilisation. C'est à dire qu'il n'y a pas de brevet dessus et qu'on peut les utiliser, les échanger, les vendre librement. Cette entreprise envoie ses graines partout, y compris sur le continent. Mais si vous cherchez quelque chose de plus local, Kokopeli est une association française qui vend des graines bio non stériles.

Voici donc la liste de ce que l’on va planter dans les carrés cette année : brocolis, carottes, céleri branche, épinards, concombres, courges, courgettes, gros pois, haricots (comme les haricots sec sauf qu’on va les manger frais), haricots vert, kale, maïs, melons, oignons, petits pois, poireaux, poivrons, radis, salades et puis des fleurs comestibles. Les fleurs permettent d’attirer les polinisateurs, qui vont faire un énorme travail pour nous.

Pour ce qui est des fruits, on a planté des framboisiers et un pied de mûres de Logan sur le pourtour du jardin. Les mûres de Logan nous ont été offertes, c’est un croisement entre des framboises et des mûres… on verra bien ce que ça va nous donner.

Et vous, vous avez prévu de planter quoi cette année ?

Pour être mis à jour de la publication de nos futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner à notre blog en cliquant sur l'onglet "s'abonner", et à nous suivre via notre page Facebook. Merci !

GrainesGraines
GrainesGrainesGraines

Commenter cet article