Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

Cette semaine, on vous fait (re)découvrir un site sur lequel nous étions tombés il y a quelque mois : I-boycott.

Aujourd’hui plus que jamais, acheter, c’est voter ! À chaque fois que nous consommons un produit, notre argent permet à l’entreprise qui le vend de fonctionner. A l’échelle globale, si on achète des produits issus d’entreprises qui participent à la déforestation… indirectement on y participe aussi. Le problème c’est qu’il est souvent assez compliqué de savoir dans quelles conditions les produits que nous achetons sont fabriqués. Compliqué, au quotidien, de comprendre : « est-ce que ce biscuit a participé à la destruction de la forêt tropicale ? ». Pour répondre à ce genre de questions. Le site I-boycott recense les campagnes de boycott contre des produits qui ne répondent pas à certains critères éthiques, d’une façon ou d’une autre. En navigant sur leur site, on peut apprendre, par exemple, que telle compagnie ne rémunère pas correctement ses agriculteurs, et donc décider de boycotter cette entreprise.

Et si jamais vous découvrez qu’une entreprise n’est pas très éthique (fait travailler des enfants, pollue l’environnement…), vous pouvez également lancer une campagne de boycott en expliquant pourquoi c’est important de ne plus financer cette entreprise.

Bien que l’initiative soit assez récente, il y a déjà une campagne de boycott qui a aboutie : la marque de boissons Oasis a accepté de retirer son soutien au cirque Pinder, car les animaux y sont maltraités.

Ça vaut le coup d’y faire un tour !

Pour être mis à jour de la publication de nos futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner à notre blog en cliquant sur l'onglet "s'abonner", et à nous suivre via notre page Facebook. Merci !

Logo de I-boycott

Logo de I-boycott

Commenter cet article