Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

Je n'y avais jamais vraiment pensé avant et puis, lorsque j'ai passé un an en cuisine dans un restaurant australien, j'ai découvert le bouillon de légumes... C'est tout bête me direz-vous. C’est même une des choses les plus facile à faire en cuisine, encore plus facile que les pâtes, et pourtant, plus personne ne le fait. Aujourd'hui on achète des cubes bouillons tout prêts, qui contiennent beaucoup trop d’ingrédients : sel, sirop de glucose [= du sucre], arômes (blé, céleri) [artificiels], exhausteurs de goût : glutamate monosodique [ayant des effets secondaires sur la santé], guanylate et inosinate disodiques ; huile de palme non hydrogénée, sucre [encore], oignon, huile de tournesol, acidifiant : acide citrique, ail, sucre caramélisé, graines de coriandre, extraits naturels de poivre, de céleri et de girofle.

Il est pourtant si simple de faire son propre bouillon ! Si le cœur vous en dit, on vous propose d’essayer de remplacer les cubes par des bouillons maisons ! Voilà notre façon de procéder. Lorsque vous préparez à manger, mettez de côté les "déchets" végétaux tels que :

  • Les épluchures de carottes  (si vous ne les mangez pas - personnellement je ne les épluche plus, nous mangeons tout le légume), ainsi que le haut des carottes ;
  • Le bout des "feuilles" des poireaux (que j'enlève quand ils ne sont pas très beaux) et le bas (le début des racines) ;
  • Les tiges centrales du Kale et des choux ;
  • La peau des oignons;
  • Le bout et la peau des gousses d'ails;
  • Les épluchures diverses : peau de pomme de terre (si vous ne les mangez pas), de navet, etc...
  • Le bas du céleri branche, etc...

Vous l'aurez compris, presque tout peut allez dans le bouillon. Mettez tous ces "déchets" au frigo ou au congélateur. Une fois que vous en avez assez remplissez 3/4 d'une casserole avec, ajoutez un peu de sel puis recouvrez d'eau et faites cuire 45 minutes à feu doux. Pensez à couvrir casserole. Une fois cuit, passez votre bouillon dans une passoire, pour retirer tous les restes des légumes. Mettez le bouillon dans un récipient pour pouvoir le garder au frigo. Et voilà, vous avez un bouillon maison !

Ça ne prend pas forcément de temps, car vous épluchez/nettoyez vos légumes de toute façon.

Ingrédients du bouillon maison : eau de cuisson, sel (éventuellement épices)... Et c'est tout ! Les restes de légumes sont jetés au compost chez nous, pour tendre vers le minimum de déchets.

Pour être mis à jour de la publication de nos futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner à notre blog en cliquant sur l'onglet "s'abonner", et à nous suivre via notre page Facebook. Merci !

Bouillon de légumes

Commenter cet article

AGNES 02/03/2017 15:23

Bonjour, c'est maman. Très bonne idée. Petit plus, pour la conservation, on peut effectivement garder ce bouillon au réfrigérateur mais on ne peut pas le conserver très longtemps. Alors, on peut sûrement le congeler, soit dans des boîtes hermétiques de différentes contenance (selon votre convenance) mais aussi en le congelant dans des bacs à glaçons. Une fois sous forme de glaçons, on peut les démouler et les mettre dans des sachets. Je faisais cela pour les purées quand les enfants étaient tout petits. Après, on peut faire des mélanges de différents cubes. Il faut juste réchauffer.