Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

Dans un article, on vous avait déjà parlé du jardinage en tant que moyen possible et pas cher pour se procurer des produis locaux, bio et de saison. De notre côté, nous n’avions jusqu’à présent jamais eu notre propre jardin, vivant en appartement. Maintenant, c’est différent, on a un jardin, on se lance donc dans l’aventure du potager. On a donc eu l’envie de partager nos débuts de jardiniers avec vous.

Commençons par le plus simple : le bac à aromates !

Principe

C’est super simple, un petit bac (ou grand d’ailleurs), dans lequel on fait pousser des aromates. On le garde près d’une fenêtre pour que les plantes aient assez de lumière pour pousser tranquillement. Le nôtre est dans la véranda, comme ça les plantes ont plein de soleil. Il est à l’intérieur donc ça pousse toute l’année et on l’a sous la main pour parfumer les petits plats.

Pour que l’aventure soit encore plus sympa et moins coûteuse, on a décidé de fabriquer notre propre bac.

La fabrication

Pour le bois, on a utilisé des morceaux d’une palette qui trainait dans le garage. En effet, on a récemment déménagé et nos affaires ont traversé la Manche par bateau sur une palette. Lors de la réception, le livreur nous a gentiment laissé la palette (« mon travail c’est de livrer, pas de rapporter » ^^). Cette palette est donc restée un moment dans le garage avant qu’on trouve quoi en faire.

On a donc découpé des planches dans les morceaux de palette, et, quelques vis en plus, on avait notre bac maison. On a mis une épaisseur de petits cailloux au fond pour éviter que les planches du fond soient trop humides. On a rempli de compost spécial pour pot (certains composts sont trop riches pour pouvoir y planter les graines directement). Attention, pas n’importe quel compost. On a réussi à trouver un jardinier local qui récupère les déchets végétaux sur les marchés de la ville, mais aussi de vieux composts, et qui fabrique du compost maison. A notre tour, on lui a acheté un compost d’occasion, et de quoi démarrer notre jardin.

Dans notre bac, on a planté 3 variétés d’aromates différentes : de la coriandre, de la ciboule et du persil. Les graines de coriandre qu’on utilise en cuisine sont les mêmes que celles qu’on plante (on a été agréablement surpris en découvrant ça).

Après quelques jours, la coriandre est déjà en train de sortir, au grand plaisir de notre petit bonhomme, qui découvre le jardinage en même temps que ses parents. On va bientôt pouvoir utiliser tout ça dans la cuisine.

Pour être mis à jour de la publication de nos futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner à notre blog en cliquant sur l'onglet "s'abonner", et à nous suivre via notre page Facebook. Merci !

Construction du bacConstruction du bac
Construction du bacConstruction du bac

Construction du bac

Commenter cet article