Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

Cette semaine, nous avons trouvé dans notre boite aux lettres le journal municipal de notre ville (nous habitons en ce moment à York, en Angleterre). Nous avons été agréablement surpris en tombant sur la page qui traite du budget de la ville. Le conseil municipal a fait une proposition de budget pour l'année 2017, et, avant de le voter, la ville a décidé de le présenter à tout le monde à travers le journal municipal.
Le processus est transparent, on y découvre la façon dont sont utilisés nos impôts. Mais la démarche ne s'arrête pas là, puisque la ville invite tous ses habitants à l'élaboration de ce budget. En effet, au dos du journal, la dernière page est à remplir avec nos choix d'allocation pour le budget, puis à retourner à la mairie. Pour chaque grand poste de dépense, on nous demande si on voudrait que la ville investisse plus, pareil ou moins. Plus généralement, il nous est demandé si on préfère payer plus d'impôts ou avoir moins de services...
Cette initiative est à saluer car elle remet les citoyens au coeur des décisions politiques qui les concernent.
Est-ce que vous aussi vous aimeriez que votre mairie vous demande directement votre avis ? Ou alors vivez-vous peut être dans une ville qui pratique déjà cette initiative (dans ce cas, si vous le voulez bien, partagez un commentaire pour que nous en sachions d'avantage).

Pour être mis à jour de la publication de nos futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner à notre blog en cliquant sur l'onglet "s'abonner", et à nous suivre via notre page Facebook. Merci !

Les deux pages consacrées au budget de la ville dans le journal municipal
Les deux pages consacrées au budget de la ville dans le journal municipal

Les deux pages consacrées au budget de la ville dans le journal municipal

Commenter cet article

Alexandra 20/02/2017 15:00

Les budgets participatifs commencent à se développer en France (mais pour le moment sur une petite partie des budgets municipaux). J'ai 2 exemples en tête : Paris et Renne, mais il y en a surement beaucoup d'autres !

Jonathan et Mélissa Mialon 20/02/2017 21:41

Merci pour les infos. Est ce que tu sais comment les habitants sont consulté ? Ici on avait trouvé le système du journal de la ville pas mal car tout le monde le reçoit dans sa boite aux lettres