Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

Marion Nestle est une autre personne que nous souhaitons vous présenter.

C'est une américaine, peut être la plus connue des chercheuses en nutrition dans son pays. Marion m'inspire particulièrement par rapport à mon travail, c'est une des personnes, à travers ses publications scientifiques, qui m'a donné envie de passer de l'agroalimentaire à la santé publique. Elle est engagée pour faire en sorte que le système alimentaire soit plus sain, éthique et durable, mais surtout plus transparent. Elle a été l'une des premières chercheuses à remettre en cause les pratiques des multinationales de l'agroalimentaires visant à influencer la recherche en nutrition, mais aussi la politique alimentaire et nutritionnelle. Dans son livre paru en 2002, Food politics, elle décrit comment les géants de la malbouffe se sont emparés du système alimentaire américain pour le dominer, comment ils nous mentent et rendent les gens malades. Elle a depuis écrit d'autres bouquins et parcourt son pays, et le monde, pour décrire les pratiques d'une industrie devenue, au cours de la dernière decennie, encore bien plus puissante. C'est un peu la Nicolas Hulot de l'alimentation aux Etats Unis.

Je vous conseille son blog, pour ceux qui lisent l'anglais: http://www.foodpolitics.com/. Il est possible de s'abonner à sa newsletter et d'avoir toutes les dernières actualités sur la malbouffe.

En fait, il existe beaucoup de personnes qui sont, comme Marion, en train de lutter pour un système alimentaire plus naturel, local, durable. Ces personnes sont simplement moins mediatisées que les géants industriels et leurs publicités, puisque les moyens financiers ne sont pas les même. Mais à y regarder de près, des millions de personnes demandent du changement. L'industrie commence à le sentir, en essayant de proposer des alternatives locales par exemple, mais ça ne change pas le fait que les gens n'ont pas besoin de ces intermédiaires entre les paysans et eux.

Une personne engagée et qui nous donne des ailes!

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Marion Nestle

Commenter cet article