Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Mélissa Mialon

Cette semaine, un article succinct, pour discuter d’un petit geste qui peut changer beaucoup: faire le choix de placer son argent dans une banque éthique et responsable. Par les temps qui courent, il parait difficile de savoir à quelle banque faire confiance, mais, puisque c’est un incontournable dans la vie, autant essayer de confier ses économies à un organisme qui se soucie plus de ses clients que de ses actionnaires.

Nous habitons en Australie. La plupart des banques investissent dans les mines, puisque ça rapporte gros, mais pour lesquelles on détruit les forêts et on exproprie les aborigènes. Ce sont des placements bénéfiques sur le court terme, et pas forcément pour les clients, alors que l'argent vient de nos poches. Nous refusons que notre argent serve à ce genre de projets. Une première étape est donc de demander à votre banque le genre de placements financiers qu’ils font. Moins ils sont transparents, plus il y a à se faire de soucis.

Sans vouloir faire de pub, en Australie nous avons choisi la Bank Mecu. Ils favorisent les projets communautaires, prennent en compte le respect de l’environnement pour les prêts, et les actionnaires sont les clients, autrement dit, nous avons la parole lors des assemblées générales et nous sommes les bénéficiaires des profits. En France, une de nos copine, et nos recherches sur le net, pointent vers le Crédit Coopératif (en particulier la NEF), comme banque la plus proche de ses clients, et avec un minimum de conscience citoyenne. Là aussi, ils investissent dans des projets éthiques et  solidaires.

Il n’est jamais trop tard pour changer !

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Choisir une banque responsable

Commenter cet article