Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

Saison : Toute l'année

Pour accompagner les salades et autres petits plats.

Ingrédients  (Bio de préference)

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’huile de lin
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • ½ cuillère à café de moutarde de Dijon
  • Une pincée de sel
  • Du curry, selon les goûts

Ici nous profitions de l’utilisation des huiles à froid pour se servir d’un mélange huile d’olive – huile de lin. En effet, ce mélange est très intéressant car il permet d’avoir de bons acides gras (ou lipides) tels que les omégas 3 et 6 dans de bonnes proportions. Cependant il ne faut surtout pas faire chauffer l’huile de lin, c’est pourquoi nous la réservons pour la vinaigrette et autres préparations froides. Pour l'article complet sur les matières grasses c'est par là.

L’huile de lin a un goût prononcé. Si le goût est trop fort pour vous, vous pouvez mettre un peu plus d’huile d’olive et moins de lin. De cette façon le goût est masqué mais on profite quand même de ses avantages nutritionnels.

A noter que la référence « de Dijon » pour la moutarde ne veut pas dire qu’elle est faite en France. Cela réfère en fait à la recette (la liste des ingrédients et l'ordre dans lequel les mélanger) qui a été déposée et qui été utilisée dans la région de Dijon. Aujourd’hui, les marques très connues comme Amora, qui appartient au grand groupe Unilevers, utilisent des graines de moutarde produites au Canada et font faire leurs moutardes dans les pays de l’Est de l’Europe. Si vous voulez une moutarde faite à Dijon, privilégiez les petits producteurs traditionnels qui spécifient « fabriqué en France ».

Préparation

Dans un bol assez grand, mélanger la moutarde, le sel, le curry et le vinaigre.

Ajouter doucement les huiles, puis mélanger de nouveau jusqu’à obtention d’une émulsion (l’huile et l’eau se mélange).

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Vinaigrette curry

Vinaigrette curry

Commenter cet article

Jonathan et Mélissa Mialon 24/02/2014 00:03

Ah ah! Une petite touche de bonheur dans les salades :)

Marjo 22/02/2014 22:16

MMmmmmmmMMMmmmhhhh (commentaire peu constructif mais ça vient du coeur!)