Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Mélissa Mialon

Une personnalité importante à découvrir en ce début d’année : Vandana Shiva. C’est une femme indienne, qui se bat pour les droits des paysans. Elle défend aussi le rôle crucial de la femme dans la société, en particulier dans l’agriculture.

Dans sa description sur Wikipedia, on peut lire : « Tout en poursuivant sa lutte contre l'introduction des OGM dans son pays, Vandana Shiva s'engage dans une forme d'activisme mondial en faveur de la paix, la biodiversité et du droit des peuples de disposer d'eux-mêmes ».

J'ai eu la chance (Mélissa) de la rencontrer lors d’une conférence pour la journée mondiale de l’alimentation en 2012, lorsque je faisais mon stage à l’ONU à Genève. C’était la deuxième fois que Vandana se rendait dans les locaux de la FAO à Genève (Organisations des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation). Elle nous inspire la force de se battre pour des causes que nous croyons également justes : celles du maintien de l’agriculture paysanne, du droit des peuples à vivre de leur terre et du maintien de la biodiversité, notamment. Au-delà, Vandana est une femme simple, mais ferme, qui sait ce qu’elle désire, et qui donne du courage à tout un peuple. Un vrai modèle de modernité ! Elle a écrit plusieurs livres que nous conseillons également.

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Vandana Shiva

Commenter cet article