Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

Saison : printemps et été

Ingrédients (Bio ou Biodynamiques de préférence)

  • Riz complet : une coupe ou une tasse (environ l’équivalent de 250mL) pour deux. Ici on a fait une coupe et demie, de cette façon Mélissa peut avoir à manger pour le lendemain midi à la fac.
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Un peu de salade, quantité selon l’envie
  • 5 tomates
  • 20aine d’olives en sauce
  • 100g de feta de chèvre
  • 2 concombres

Là on fait le plein de vitamines et minéraux grâce aux fruits et légumes. Le riz, qui est un féculent, apportent de l’énergie pour être rassasié et ne pas avoir faim jusqu’au prochain repas. S’il est complet c’est encore mieux car il apporte également des fibres et d’avantage de minéraux.

Nous avons accompagné notre salade d’une sauce vinaigrette. La matière grasse de cette dernière participe à la sensation de satiété, c'est à dire la sensation d'avoir assez mangé. Il ne faut donc pas s’en priver, puisqu'elle nous permet de réguler notre prise alimentaire, mais il ne faut pas en abuser.

Préparation

Faire cuire le riz en l’ajoutant dans deux fois son volume d’eau bouillante avec du sel (nous avons du sel non raffiné, plus riche en minéraux) et du curry.

Pendant que l’eau boue et que le riz cuit, couper tous les légumes. L’ail doit être coupé très finement pour ne pas être trop fort. Pour le reste, couper selon votre souhait : gros ou petits morceaux.

Le riz est cuit une fois qu’il n’y a plus d’eau dans la casserole. Il est également possible de le goûter pour vérifier sa cuisson. Cette cuisson permet au riz d’absorber toute l’eau et donc toutes les épices que l’on a ajoutés au début. Ici le riz ressort donc jaune.

Laisser le riz refroidir. Profiter de ce temps pour réaliser la sauce vinaigrette.

Une fois que le riz est refroidit, le mélanger avec les légumes et la sauce.

C’est prêt à déguster et rafraichissant pour l’été.

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Salade de riz estivale
Salade de riz estivale

Salade de riz estivale

Commenter cet article