Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

Sur ce blog, on parle souvent de l'alimentation industrielle, et on lui préfère la nourriture saine, éthique et durable. Du coup, certains visiteurs du blog, ainsi que nos proches, nous demandent souvent : « mais alors qu’est-ce que vous mangez ? ». Comme nouvelle résolution pour 2014, nous avons donc décidé de répondre à cette question en présentant nos petits plats maison dans une nouvelle rubrique, dans la continuité des autres articles de notre blog. De quoi cuisiner de bons petits plats respectueux de la planète et de notre santé!

Le plus important, cher lecteurs, est de ne pas considérer la cuisine comme une corvée de plus. Bien au contraire, il faut voir ça comme un bon moment à passer entre amis, en famille ou bien seul (avec un peu de musique en fond, rien de plus sympa). C’est un moment pour se détendre et/ou discuter avec ses proches. Ça s’apprécie, comme un bon film ou une soirée entre amis. Vous ne trouverez donc pas forcement des recettes « facile et prête en 15 minutes », car ce n’est pas le but. Chez nous, on applique le Slow Food, nous aimons prendre le temps de faire nos courses (au marché Bio du coin), de cuisiner et de savourer. Ce n'est pas pour autant que nos recettes prennent des heures de préparation, puisqu'on travaille tous les deux, comme la plupart des gens, 8 heures par jour. Il faut voir la cuisine comme une activité quotidienne agréable, qui permet de découvrir de nouvelles saveurs et de prendre le temps pour soi. Et puis quoi de mieux que de déguster un bon plat et d’avoir la satisfaction de se dire « ha, c’est vraiment bon, et c’est moi qui l’ai fait ».

Pourquoi ne cuisine-t-on pas plus ?

Généralement pour deux raisons : Premièrement parce que notre société en a fait petit à petit une corvée, et puis parce qu’on ne sait plus vraiment cuisiner, en particulier la génération des 20-30 ans.

Ces deux éléments prennent racine au milieu du 20ème siècle, lorsque la télévision a fait son apparition dans la société. L'industrie agroalimentaire a ainsi trouvé une nouvelle passerelle de communication, et a commencé à proposer ses plateaux repas aux américains. De cette façon, il y a eu de plus de téléspectateurs devant leurs TV, et de plus en plus de monde devant les pubs (pour vendre d'avantage de nouveaux produits tout prêts). C'est un peu comme ça que le cercle vicieux a commencé : en achetant des plats tout préparés, on passe moins de temps à cuisiner et plus devant la TV, donc on découvre de nouveaux produits tout préparés…

La bataille contre la cuisine traditionnelle s'est attaquée aux plus jeunes également. Aux États-Unis, les professeurs de « gestion du foyer » qui enseignaient, entre autre, la cuisine, ont tout d’abord été remplacés par des employés de l’agroalimentaire qui proposaient leurs nouveaux produits (Kraft, Unilever, etc). Ces derniers ont pu apprendre à toute une génération d'enfants à utiliser les ingrédients de l'agroalimentaire (par exemple la crème pour les sauces) plutôt que les ingrédients du jardin. Par la suite, ces cours ont été totalement supprimés. Aujourd'hui, globalement, on n'apprend plus à faire à manger. Nous sommes une génération d'adultes qui ne sait pas cuisiner, et qui pourtant est accro aux émissions TV avec des chefs devenus célebrités.

Ce changement dans les habitudes alimentaires a pour conséquence l’augmentation importante de la consommation de plats préparés et de produits industriels. Cependant, tous ces produits contiennent, de façon générale, trop de sel, de sucre, de gras et d’additifs, contribuant à l'épidémie d'obesité, aux cancers liés à l'alimentation (tout de même 30% des cancers) ou au diabète par exemple, et sont pauvres en vitamines, minéraux et en fibres, pourtant essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Au contraire, le régime à base de plantes, c'est à dire pauvre en produits animaux et riches en végétaux, est le régime recommandé par les experts internationaux en santé. Puisque nous avons été formés d'une part en tant qu'ingénieurs agroalimentaire, et d'autre part en nutrition et santé (Licence en Physiologie et Mélissa prépare actuellement son doctorat en santé publique), notre régime est donc à base de plantes. Nous favorisons également les produits Bio et Biodynamiques, locaux, de saison, sans artifices et les céréales complètes.

Vous trouverez donc dans cette rubrique quelques idées pour réaliser des plats respecteux de l’environnement et de la santé. Vu qu’il faut manger 3 fois par jour, durant toute notre vie, autant le faire avec plaisir.

Bonne dégustation!

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Pois chiches et courgettes à la sauce coco et curry

Pois chiches et courgettes à la sauce coco et curry

Commenter cet article

Jonathan et Mélissa Mialon 24/02/2014 00:04

J'espère qu'on va être à la hauteur ^^ J'ai hâte de mettre la recette des aubergines feta tomates!

Marjo 09/02/2014 22:00

Ohlala, ça donne super faim, j'adore!!!! Merci pour ces articles!!!