Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan et Mélissa Mialon

Nous avions prévu de faire un article sur Nelson Mandela début 2014, dans la catégorie des personnes qui nous inspirent pour un monde sain, éthique et durable. Malheureusement, il nous a quittés cette semaine, alors c’est un hommage que nous lui rendons.

Faut-il présenter Mandela ? Cet homme a fait de sa vie un combat contre les injustices, en particulier celles de l’intolérance des différences, avec la lutte contre l’apartheid dans son pays, l’Afrique du Sud. L’apartheid était : « la division politique, sociale, économique et géographique du territoire sud-africain et de sa population répartie en quatre groupes raciaux hiérarchiquement distincts : les blancs, les indiens, les métis et les noirs. » Nelson a été inspiré par les méthodes de non violence de Gandhi, un autre grand homme du 20ème siècle, ainsi que par le Che Guevara. Voici sa présentation sur Wikipédia :

« Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d'Afrique du Sud) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg, est un homme d'État sud-africain ; il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays.»

Voici quelques unes des citations attribuées à Mandela et qui nous touchent particulièrement:

« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre. »

« Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

« La pauvreté massive et les inégalités obscènes sont des fléaux de notre époque qui ont leur place à côté de l'esclavage et de l'apartheid. »

Mandela marque clairement notre Histoire humaine, pas seulement celle de son pays, mais l’Histoire de nous tous, dans ce monde qui ne connait plus de frontières. Puisse son combat et cet homme ne jamais être oubliés. Mandela, que ta lumière ne s’éteigne ni dans les cœurs ni dans les esprits car, nous les jeunes en particulier, avons besoin de modèles pour continuer à lutter !

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Hommage à Mandela

Commenter cet article

Claude 14/12/2013 14:17

Savez vous que lorsqu'il était à Robben Island, Nelson Mandela n'avait le droit décrire une lettre à ses proches que tous les 6 mois et limitée à 500 mots!

Jonathan et Mélissa Mialon 15/12/2013 00:36

Merci Claude pour l'information. On a aussi cru comprendre qu'il n'a pas eu le droit d'assister à l'enterrement de son fils, mort dans un accident de la route.