Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M

On a passé le 15 Novembre, les vitrines commencent à être décorées, alors on s’est dit qu’il était temps de partager des idées pour Noël. Certains penseront peut-être que Noël n’est qu’une occasion de plus pour consommer, pour rappel le personnage du père Noël, ainsi que le rouge et le blanc ont été utilisés par la marque Coca Cola en tant qu’outil de marketing, pour faire découvrir cette nouvelle boisson aux européens après la 2nde Guerre Mondiale. Mais quand même, Noël est un moment de famille, qui n’est plus forcément à connotation religieuse. Un moment pour passer du temps ensemble, pour prendre le temps de préparer er déguster un bon repas, et d’offrir des cadeaux qui nous ressemblent et qui ont une vraie valeure. Voici quelques idées pour préparer un Noël sain, éthique et durable (on n'abordera pas les repas dans cet article):

  • Pour le calendrier de l’avent, bien que ce soit plus cher que les calendriers classiques, pourquoi ne pas acheter un calendrier avec du chocolat issu du commerce équitable ? En même temps, on peut expliquer aux enfants la différence, que la personne qui produit le chocolat est mieux payée. Ca permet de partager les valeurs de respect du travail et des autres aux jeunes générations.  Et encore mieux, ce serait de prendre du chocolat Bio et du commerce équitable, puisque le Bio protège également la nature et les hommes qui ne travaillent pas avec des produits chimiques. Il semble que Biocoop en proposait les années précédentes. N’hésitez pas à partager en commentaire si vous savez où en trouver. Bon et le top du top ? Un calendrier fabriqué par nos propres soins, avec l’aide des enfants, et du chocolat fait maison avec des produits Bio et équitables !!! Comme ça on sait d’où tous les ingrédients viennent, et ça revient moins cher si on utilise le calendrier plusieurs années.
  • Pour les cartes de vœux, le mieux est d’en trouver en papier recyclé, imprimées en France (pour éviter les distances de transport trop longues et savoir que les conditions de travail des gens sont respectées). Parfois, on peut les acheter à une association, ce qui permet de lui faire un don indirect. Cette année, nos cartes viennent d’Inde, faites par une association de femmes de Calcutta, et elles sont en matières recyclées. Et, encore une fois, on peut s’amuser à les faire soit même, ça revient moins cher, il suffit de chercher des idées sur le net, et c’est vraiment personnalisé !
  • Pour les jouets, mieux vaut acheter des articles en bois ou en tissu, c’est mieux que du plastique (pour notre planète). Certaines boutiques fabriquent en France, alors c’est le moment de les soutenir !
  • Pour des idées personnalisées et qui aident aussi en France, pensez aux marchés de Noël, il y a tout plein d’artistes qui font des choses très sympa et ça permet de faire une belle sortie. N’hésitez pas à discuter avec les artisans, ça permet de découvrir leur travail et de s’assurer que ce n’est pas fabriqué à l’étranger et simplement revendu.
  • Et enfin une page avec des photos sympa et pleines d’idées pour la déco en particulier !

Bonne préparation des fêtes à tous !

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Marché de Noël de Strasbourg 2012
Marché de Noël de Strasbourg 2012

Marché de Noël de Strasbourg 2012

Commenter cet article

Jonathan et Mélissa Mialon 30/11/2013 22:38

Merci Marjo et Agnès pour les idées :) On a fini en temps en en heure notre calendrier, bon, on a fait vite et avec les moyens du bord, mais il tient la route (et le premier chocolat bio/commerce équitable, un vrai délice!!). Bonne fêtes à tous

AGNES 28/11/2013 12:30

BONJOUR
Pour les cartes de voeux, les faire soi-même, c'est très sympa et gratifiant quand les personnes qui les reçoivent vous disent qu'elles sont belles/super/... et que vous répondez, comme un enfant : "C'est qui ai fait ça !!!".
Il y a bien longtemps que je fais toutes mes cartes moi-même : faire-part de mariage, naissance, anniversaire, voeux... Avant, je dessinnai, je cherchais de belles images/photos dans les magasines et je faisais des montages en collant tout ça. Aujourd'hui, c'est encore mieux avec Internet. Vous allez sur un moteur de recherche et vous écrivez, par exemple, "Images Australie". Et là, miracle, vous avez tout un tas de belles photos et illustrations qui s'affichent. Vous n'avez plus qu'à choisir. Auparavant, j'ouvre une page PowerPoint. Ensuite, je copie une image Internet, je la colle sur ma page PowerPoint. J'en choisis plusieurs. Après je fais un montage et j'insère aussi du texte. Ce n'est pas très compliqué. Il faut surtout avoir un peu d'esprit créatif. Grâce à ça, vous pouvez coller au thème préféré de votre famille, de vos amis. La dernière carte créée est sur le thème des samouraïs pour l'anniversaire d'un mes fils. Je pense que cela va lui plaire.
Bisous à tous, Joyeux Noël, bon réveillon de fin d'année et surtout, bonne santé à tous.
AGNES

Marjo 17/11/2013 11:36

Préparez bien Noël sous les palmiers les amis!!! De mon côté je m'acharne à coudre un calendrier unique mais quel boulot!!!