Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M

Demain, 16 octobre, a lieu la journée mondiale de l’alimentation. Chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (la FAO) célèbre cette journée. Le 16 octobre représente la date anniversaire de la création de la FAO en 1945. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, cette branche de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée dans le but d’améliorer les rendements agricoles et de lutter contre la faim dans le monde.

Chaque année, la FAO annonce un thème pour la journée de l’alimentation afin de « mieux appréhender les problèmes et solutions dans la lutte contre la faim dans le monde » (site de la FAO). Cette année le thème est « La santé des populations dépend de systèmes alimentaires sains : des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ».

Ce thème nous fait bien plus plaisir que les années précédentes, puisque la FAO a plutôt tendance à soutenir l’agriculture conventionnelle et l’agroalimentaire, alors que ce sont deux entités qui causent en partie les problèmes de notre système.

Le thème de cette année se décline en 2 idées :

  • Parvenir à produire notre alimentation de façon durable ;
  • Prévenir la faim dans le monde tout en assurant une alimentation équilibrée pour éviter les problèmes liés au surpoids et à l’obésité.

En ce qui concerne la production durable de notre alimentation, la FAO a déjà proposée des solutions puisqu’elle a publié un rapport qui affirme que l’agriculture biologique peut nourrir 9 milliards d’êtres humains. N’hésitez pas à un jeter un coup d’œil sur leur site et leur plaquette d’info pour cette belle journée annuelle !

Et voilà une vidéo, si vous avez 7 minutes aujourd’hui ou demain.

Bonne fête de l’alimentation.

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

Commenter cet article