Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jonathan Mialon

Description:

" Me voici devant une question paradoxale : en Europe et dans les pays riches, on n'arrive pas à jouir de la vie, alors que chez les plus pauvres, on est épanoui, et chaque minute apporte la simple joie d'exister. Pour moi, c'est tout un drame. " Pendant vingt-deux ans, sœur Emmanuelle a vécu dans un bidonville du Caire. Sa révolte d'abord spontanée, viscérale, la pousse à l'action. Lutter contre l'exclusion, la misère. Redonner la parole à ces hommes sans voix, respect et dignité à ces millions d'humains accablés. Elle retrace ici son chemin semé de joies, d'échecs, de questions aussi. Car paradoxalement c'est dans la pauvreté de l'avoir qu'elle découvre la richesse de l'être. Que s'agit-il de perdre ? Que s'agit-il de gagner ? Sœur Emmanuelle cherche à donner un sens à cette apparente contradiction, en laquelle réside peut-être le secret du bonheur de vivre.

Cadeau de la maman de Mélissa.

Ce livre nous a permis de nous questionner sur notre concept de la pauvreté et de la richesse. Par la suite, notre séjour dans les bidonvilles de Delhi, en Inde, nous a permis de nous forger notre propre opinion du bonheur. Il faut distinguer pauvreté et indignité. Les enfants du Project WHY, l'ONG dans laquelle nous étions bénévoles (http://www.projectwhy.org/), ont un sourire qui ne trompe pas. Ils sont aussi très généreux et respectueux. Le vrai problème est qu'ils n'ont pas accès à de la nourriture saine, de l'eau potable et un assainissement qui leur permettrait une vie digne. Dans nos pays "riches", au contraire, la plupart des gens ont accès à toutes ces commodités. Pourtant, les gens ne prennent pas le temps de faire attention à leurs proches et les taux de dépression sont inégalés...

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

"Richesse de la pauvreté" Soeur Emmannuelle

Commenter cet article